segunda-feira, 14 de fevereiro de 2011

Travail de groupe de Ana Antunes e Ricardo

Umut-Talha, premier "bébé médicament" né en France

Le premier « bébé médicament » né en France s'appelle Umut-Talha. Il est né le 26 janvier 2011 à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart.
2011 à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart.

   
Son nom ? Umut-Talha. « Notre espoir », en turc. Il est né le 26 janvier 2011 à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart avec l'aide des équipes des professeurs René Frydman et Arnold Munnich. Âgé d'à peine quelques jours, il fait déjà la Une de l'actualité. Umut-Talha est le premier « bébé médicament » né en France, terme barbare pour désigner cet enfant dont la naissance devrait permettre de soigner – et sauver – l'un de ses frères atteint d'une maladie génétique rares. Les spécialistes préfèrent parler, eux, de « bébé du double espoir ». 
Pourquoi un tel terme ? Parce que Umut-Talha est né par fécondation in vitro après un double diagnostic génétique pré-implantatoire. Les médecins ont ainsi pu s'assurer que l'enfant à naître n'était pas porteur de la maladie génétique dont souffre ses deux frères aînés. Ils ont aussi pu vérifier que ce bébé serait bien donneur compatible. 
A la naissance de Umut-Talha, du sang du cordon ombilical a été prélevé. Les cellules-souches recueillies pourront servir à soigner l'un de ses grands frères. 
Hasard ou coïncidence, la nouvelle de la naissance de ce premier « bébé médicament » en France survient le jour même où la révision des lois de bioéthique doit être examinée en première lecture à l'Assemblée nationale
article paru sur le site : http://www.francesoir.fr/actualite/sante

Sem comentários:

Enviar um comentário