quinta-feira, 24 de fevereiro de 2011

Carnaval DUNKERQUE

 
Le carnaval de Dunkerque est l’ensemble des festivités qui ont lieu dans l’agglomération dunkerquoise aux alentours de Mardi gras. On distingue :

    * les bandes : les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique, conduite par un tambour-major.
    * les bals : les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans les grandes salles de l'agglomération, pour faire la fête en mêlant chansons carnavalesques, à la musique contemporaine et tout ça au profit d'associations (les corsaires…).

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle. Les armateurs offraient aux marins-pêcheurs avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande, un repas et une fête (la « Foye »), ainsi que la moitié de leur solde. Beaucoup d'entre eux ne revenaient pas toucher l'autre moitié de leur solde (perdus en mer, naufrage...) laissant femmes et enfants sans rien au Courghain. De la foye naîtra la « Visshersbende » (bande des pêcheurs en flamand). Elle se déroulait à l'origine entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême, ce qu'on appelle les 3 joyeuses[1][2].

Le premier document officiel connu parlant de ces festivités est une ordonnance du Magistrat datée du 16 janvier 1676 qui réglementait les festivités.

Il existait également jadis à Dunkerque une autre très grande fête aujourd'hui oubliée : les Folies. Par certains aspects : déguisements, notamment en sauvages, travestissement, géant, elle paraît préfigurer l'actuel Carnaval de Dunkerque. Elle avait lieu en été, le 24 juin, jour de la Saint Jean.

article retiré du site Wikipedia: 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Dunkerque 

2 comentários:

  1. Adoro o carnaval xD.... Mini férias :O :P

    ResponderEliminar
  2. O carnaval é muito giro , e mais para as crianças pois elas gostam mesmo disso , mas todos nos gostamos (:

    ResponderEliminar