terça-feira, 22 de fevereiro de 2011

Cinéma:

Les nommés des Césars 2011 sont…

Après le Grand Prix du jury à Cannes et la consécration publique (plus de trois millions d'entrées en France), “Des hommes et des dieux”, de Xavier Beauvois, s'impose logiquement comme le favori des Césars 2011, qui seront remis le 25 février. Pour le reste de la sélection, quelques réjouissantes surprises et un camouflet pour l'autre très gros succès populaire de 2010...
Ça y est ! Les heureux nominés pour les César 2011 sont désormais connus. Si Des hommes et des dieux s'impose logiquement comme le grand favori de cette 36e édition, avec onze nominations au compteur, dont celles de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur acteur, on peut s'étonner (et se réjouir) de la quasi-absence des Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet (César du meilleur réalisateur en 2007 pour Ne le dis à personne...). Le plus gros succès public de l'année n'a guère impressionné les « professionnels de la profession », qui ne l'ont retenu que pour deux nominations (Gilles Lellouche et Valérie Bonneton dans la catégorie meilleurs seconds rôles).

Autre surprise, la présence de trois comédies dans la catégorie du meilleur film : en concurrence avec
L'Arnacœur, de Pascal Chaumeil, dont on connaît le beau parcours en salles, on trouve ainsi Le Nom des gens, comédie politique décoiffante de Michel Leclerc, et Mammuth, le road movie déjanté des Grolandais Benoît Delépine et Gustave Kervern, largement salué à sa sortie par Télérama. Régulièrement accusés de snober les comédies populaires, les sélectionneurs des Césars prouvent cette fois qu'ils savent se dérider en temps de crise. Mais plutôt avec des comédies « outsiders », dont le succès n'était a priori pas garanti. Dans le même esprit, les autres nominés de la catégorie, Gainsbourg (vie héroïque), de Joann Sfar ou Tournée, de Mathieu Amalric, témoignent de l'intérêt des votants pour les films originaux et les "jeunes" cinéastes.


article retiré du site:

Sem comentários:

Enviar um comentário