segunda-feira, 28 de fevereiro de 2011

CINÉMA

Agée de 79 ans, Annie Girardot est atteinte de la maladie d´Alzheimer depuis plus de dix ans. En 2000, celle qui aura été l'une des plus grandes stars du cinéma français était victime des premiers symptômes. Après plus de sept ans de dure bataille, la comédienne vit aujourd'hui dans une maison de retraite depuis juillet 2007 et ne reconnaît plus tous ceux qui l'entourent... même les plus proches ! Une véritable tragédie, un terrible drame pour cette grande dame qu'est Annie Girardot.

Aujourd'hui, Annie ne sait plus rien d'Annie Girardot". Sur ces mots s'achève le documentaire douloureux que le réalisateur Nicolas Baulieu a consacré à l'une des plus célèbres actrices du cinéma français, désormais privée de toute mémoire par la maladie d'Alzheimer, qui sera diffusé le 21 septembre à 23H20 sur TF1.
"Ce film a été difficile à faire émotionnellement. Il est parfois difficile à voir", assure Nicolas Baulieu, qui se présente comme un "ami de 20 ans" d'une actrice "exceptionnelle", dont il avait déjà réalisé le portrait pour France 2 en 2004.
Avec l'accord de la famille d'Annie Girardot, notamment de sa fille Giulia Salvatori, le réalisateur a filmé pendant huit mois les effets dévastateurs sur une comédienne pleine de vie d'une maladie qui touche aujourd'hui près d'un million de personnes en France.
"Quoi de plus terrible pour une actrice que de perdre la mémoire"...


1 comentário: