terça-feira, 22 de março de 2011

Articles d´Ana Campos et Filipa -Sport Français

Natation : Bousquet part "au clash" avec la Fédération

Frédérick Bousquet, champion d'Europe 2010 sur 50 m libre et triple médaillé mondial 2009, envisage de ne plus répondre aux convocations de l'équipe de France si la Fédération française n'autorise pas la présence de son entraîneur américain, Brett Hawke, à ses côtés. "C'est sûr qu'on va aller au clash et je pourrais arrêter d'être en équipe de France", a déclaré à l'AFP, très en colère, Bousquet, quelques minutes avant de s'entraîner à la piscine de Schiltigheim (Bas-Rhin), où débutent mercredi les Championnats de France, qualificatifs pour les Mondiaux-2011 de Shanghaï (24-31 juillet).
Bousquet, qui s'entraîne à Auburn (Etats-Unis) sous la direction de Brett Hawke, s'est vu refuser par le directeur technique (DTN) de la Fédération française, Christian Donzé, sa demande d'être accompagné par son coach sur les compétitions auxquelles participe l'équipe de France.
"Je ne suis pas arrivé à 30 ans pour me faire chier vraiment avec des mecs qui n'en valent pas la peine", a-t-il poursuivi. "Est-ce qu'Alain [Bernard] aurait été champion olympique à Pékin sans Denis [Auguin] à ses côtés pour le récupérer après le relais et le remettre d'aplomb pour le 100 m ? (...) Demandez à Laure [Manaudou] par rapport à Philippe [Lucas] à Athènes [en 2004]. Ce sont d'énormes champions mais ça fait partie des ingrédients d'une réussite. J'aimerais bien les avoir ces ingrédients-là à un moment donné", a-t-il dit. Visiblement exaspéré, le nageur n'a pas exclu de renoncer à sa participation aux championnats du monde.
De son côté, le DTN Christian Donzé s'étonne de la colère de Bousquet : cité par L'Equipe, lundi, il expliquait : "Je privilégie les entraîneurs français. On était convenus avec Fred qu'en équipe de France, c'est Romain [Barnier] qui s'occupait de lui. Je respecte ce que l'on avait dit ensemble".
Article retiré du Journal « Le Monde»

5 comentários: