La dixième élection présidentielle de la Ve République, neuvième élection au suffrage universel direct, doit permettre d'élire le président de la République française pour un mandat de cinq ans. Elle se tiendra les dimanches 22 avril et 6 mai 20121, sauf en cas d'empêchement d'un candidat ou du Président, ou bien de vacance du pouvoir, ce qui conduirait à retarder ou bien avancer l'échéance électorale.
Le président de la République française est élu pour un mandat de cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Conformément à la révision du 23 juillet 2008 qui limite l'exercice de la Présidence à deux mandats consécutifs, Nicolas Sarkozy, président de la République française depuis 2007, est éligible pour concourir à un second mandat de cinq ans.
Seuls peuvent se présenter les citoyens français âgés d'au moins 18 ans .Les candidats doivent valider leur demande de candidature en fournissant 500 « parrainages » d'élus de la République selon un processus fixé par la loi.
Le Conseil constitutionnel est, selon l'article 58 de la Constitution, en charge de la régularité de l'élection, de l'examen des réclamations et de la proclamation des résultats.
Sem comentários:
Enviar um comentário