quinta-feira, 1 de março de 2012

Voici les articles choisis par nos collaboratrices Jéssica et Maria Inês

César 2012 : la jeune génération à l'honneur
article de Camille Esnault retiré du magazine  Toutlecine – ven. 24 févr. 2012 
Les César en live sur les réseaux sociaux !
César 2012 : la jeune génération à l'honneur
Ça y est ce soir c'est le grand soir pour le cinéma français ! Aura lieu, au théâtre du Châtelet, la cérémonie des César, présidée par Guillaume Canet et présentée par Antoine de Caunes. La jeune génération sera mise à l'honneur lors de cette 37eme édition, avec 9 nominations pour Eric Toledano et Olivier Nakache, réalisateurs d'Intouchables, 10 nominations pour Michel Hazanavicius, pour The Artist et 13 nominations pour Polisse de Maïwenn, âgée seulement de 35 ans. Citons également les 6 nominations de La Guerre est déclaré, le deuxième long-métrage de Valérie Donzelli, 38 ans.
Côtés interprètes les jeunes sont également bien représentés, avec Marina Foïs pour son rôle dans Polisse. Jamais primée, l'actrice arrive en tête des paris devant sa partenaire Karin Viard. Ariane Ascaride est nominée pour Les Neiges du Kilimandjaro aux côtés de Bérénice Béjo pour The Artist, Leïla Bekhti pour La Source des Femmes, Valérie Donzelli pour son film La Guerre est déclarée et Marie Gillain pour Toutes nos envies. Jean Dujardin et Omar Sy jamais nommés, apparaissent comme les grands favoris de la cérémonie. A leurs côtés, on retrouve de grands habitués de la cérémonie comme Denis Podalydès pour La conquête, Philippe Torreton pour Présumé Coupable, Sami Bouajila pour Omar m'a tuer, Olivier Gourmet pour L'Exercice de l'Etat et bien-sûr François Cluzet pour Intouchables, qui comptabilise 9 nominations aux César depuis le début de sa carrière, dont un obtenu pour Ne le dis à personne de Guillaume Canet.
The Artist qui rafle tous les prix depuis Cannes, où a commencé sa carrière avec la palme du meilleur acteur décernée à Jean Dujardin, apparaît comme le grand favori et trouve en les films Intouchables et Polisse deux grands compétiteurs. Mais d'autres longs-métrages pourraient bien créer la surprise, comme L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller, sur la vie d'un cabinet ministériel qui comptabilise 11 nominations, ou encore L'Apollonide, souvenirs de la maison close de (...)
 
Nicolas Sarkozy : "Est-ce moi qui travaille dans le groupe de monsieur Bolloré ?"
Ce lundi 27 février, le président-candidat Nicolas Sarkozy était l'invité de la Matinale de RTL et a répondu aux questions de Alain Duhamel, Jean-Michel Apathie et Yves Calvi.
Au cours de ces différents échanges, le chef de l'État ne s'est pas laissé démonter lorsqu'Alain Duhamel a évoqué les contradictions face auxquelles le président se retrouve confronté en dénonçant les privilèges de certains patrons du CAC 40 qui sont aussi ses partenaires, voire même ses "amis". "Il n'y a pas de contradictions. Quand on a 35 ans de carrière politique, on connaît un certain nombre de gens", a répondu Nicolas Sarkozy avant de citer un exemple qui égratigne le Parti socialiste. "Est-ce moi qui travaille dans le groupe de monsieur Bolloré ?", en référence à la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, qui anime l'émission Itinéraires sur Direct8.
Premières difficultés sur les routes des vacances pour le plus gros chassé-croisé de l'hiver
La circulation se densifiait sur les routes des vacances ce samedi matin pour le plus grand chassé croisé de l'hiver, les difficultés se concentrant sur l'A6 dans le secteur d'Auxerre, ainsi que plus au sud entre Beaune (Côte-d'Or) et Mâcon, selon le CRICR.
A 8h45, dans le contournement sud de la région parisienne, on recensait 7 kilomètres de bouchon sur l'autoroute A6 entre Nemours et la jonction avec l'A19 à Courtenay (Loiret), ainsi que 21 kilomètres de ralentissements entre Joigny et Nitry dans l'Yonne, selon le centre régional d'information routière de Metz. Ce dernier recommande aux automobilistes d'éviter l'A6 et de rejoindre Dijon par l'A5 puis l'A31.Côté rail, 80.000 voyageurs sont attendus ce samedi dans les gares des Alpes
Dans la région Rhône-Alpes, où la journée est classée noir dans le sens des départs et rouge dans celui des retours, le trafic restait relativement fluide en ce début de matinée, avec quelques ralentissements à la barrière de péage de Villefranche-sur-Saône aux abords de Lyon, selon le CRICR Rhône-Alpes.
Dans le sens des retours, on enregistrait vers 09H00 un bouchon de 8 km sur 2 voies sur la N85, en Isère, entre Vizille et Pont-de-Claix, sur le retour des stations de l'Oisans, ainsi qu'un bouchon de 3 km à l'entrée de Grenoble entre Pont-de-Claix et Échirolles. Toujours en Isère, un bouchon de 9 km s'est formé sur l'A43, entre les communes de Ruy et de Isle-d'Abeau
Selon le Centre national d'informations routières (CNIR), les difficultés devraient s'accroître «entre 10h et 11h» puis entre «15h et 16h» avec un «pic» attendu à la mi-journée. Côté rail, 80.000 voyageurs sont attendus ce samedi dans les gares des Alpes, dont 42.000 pour la Tarentaise, selon la direction (...)
Un cerf sème la zizanie sur l'A28: l'accès est fermé, le cerf abattu
Un cerf qui avait semé la zizanie samedi après-midi sur l'autoroute A28 en traversant plusieurs fois les voies en pleine période de retours de vacances a fini par provoquer samedi soir la coupure de l'axe autoroutier et a été abattu, a expliqué dimanche la gendarmerie
Les faits se sont déroulés sur l'A28 à hauteur de la commune de Rouessé-Fontaine (Sarthe), samedi.
Peu avant 16H00, deux cerfs sont signalés par des automobilistes mais "si l'un d'eux est rapidement sorti du domaine autoroutier, le second, qui a traversé plusieurs fois les voies dans les deux sens de circulation, a fortement perturbé la circulation, déjà dense en cette période de retour de vacances", selon les gendarmes.
Les perturbations ont duré "jusqu'à 20H00, heure à laquelle la circulation a été totalement coupée dans les deux sens" sur une petite partie pendant 15 minutes afin de "permettre aux fonctionnaires de l'office national de la chasse et de la faune sauvage d'abattre le cervidé", selon cette même source.
Hôpitaux: demande d'enquête sur la nomination du Pr Juvin à Pompidou
Des dirigeants de syndicats de médecins hospitaliers et du Mouvement de défense de l'hôpital public (MDHP) ont réclamé lundi au ministre de la Santé une enquête sur la nomination du Pr Philippe Juvin (UMP) à la tête des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou.
"Nous vous demandons de bien vouloir diligenter une enquête de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin que toute la lumière soit faite (...)" écrivent à Xavier Bertrand ces dirigeants médicaux, dont Pierre Faraggi, président de la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH), André Grimaldi président du MDHP et Christophe Prudhomme médecin urgentiste de la CGT.
Secrétaire national de l'UMP, souvent consulté pour les questions de santé par l'Elysée, député européen, maire dans les Hauts-de-Seine, le Pr Juvin a été nommé vendredi chef des urgences de Pompidou, sans attendre le départ en retraite de son prédécesseur qui devait intervenir en novembre
Cette nomination, suspectée par ses détracteurs d'être entachée de favoritisme politique, a suscité une vive polémique en raison de l'opacité alléguée dans laquelle elle a eu lieu, et du cumul d'activités du professeur Juvin qui l'empêcheraient a priori d'exercer pleinement ses activités hospitalières.
Dans une lettre ouverte à Mireille Faugère, la directrice générale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, dont fait partie l'Hôpital européen Georges Pompidou, ces signataires développent leurs griefs.
"Nous sommes devant un cas d'emploi en grande partie fictif", alors que M. Juvin "est pourtant rémunéré à temps plein", affirment-ils
Parmi les autres prétendants au poste "au moins un autre avait objectivement une bien meilleure épreuve de titres et de travaux", estiment également les signataires.
Ils doutent aussi de "l'objectivité des données recueillies" ayant servi au classement des services d'urgences hospitaliers par l'hebdomadaire l'Express, en 2011, dans lequel était très bien noté celui de l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), que dirigeait auparavant le Pr Juvin. Ces données, précisent-ils, ont été collectées à partir "des déclarations des services intéressés".
Le Pr Juvin met en avant ce bon classement, obtenu alors qu'il cumulait les mêmes fonctions politiques et médicales, pour justifier le bine-fondé de sa nomination.

Sem comentários:

Enviar um comentário