Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés jours charnels)
Cette période pendant laquelle on festoie précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême.
Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire -selon l'expression ancienne- avant le «carême-entrant» ou le «carême-prenant».
Les «Sept jours gras» se terminent en apothéose par le «mardi gras» et sont l'occasion d'un défoulement collectif.
L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèse: Place au carnaval !
Pas de jour férié pour le carnaval au Portugal
Tu es sans doute en vacances d'hiver, ou tu vas bientôt l'être, et comme chaque période de vacances, ta quotidienne ne paraîtra qu'une fois par semaine jusqu'au 5 mars. Tu le sais sûrement : demain, ce sera Mardi gras. Si tu as encore école, tu le fêteras certainement avec toute ton école, sinon, rien ne t'empêche de le célébrer avec ta famille et tes copains. En revanche, au Portugal, le gouvernement a décidé cette année de supprimer le jour férié qui était habituellement accordé aux travailleurs pour le carnaval. La raison ? Il pense qu'en cette période de crise économique, les Portugais ne peuvent pas se permettre de prendre une journée de congé pour faire la fête mais qu'ils doivent plutôt travailler pour rapporter de l'argent à leur pays. Cette décision est très contestée car il s'agit d'une tradition très importante au Portugal. C'est d'autant plus dommage que de nombreuses villes avaient déjà dépensé de l'argent pour organiser leur carnaval au moment où on leur a annoncé la mauvaise nouvelle...
Sem comentários:
Enviar um comentário