terça-feira, 4 de fevereiro de 2014

Semaine des collaborateurs : André et Tomás 9º D et E

CINEMA :



A Cannes, sous la Palme d'or, la plaie de l'argent

On sait depuis belle lurette, contrairement à ce que certains utopistes rêvèrent en d'autres temps, que le cinéma ne transforme pas le monde d'un iota. En revanche, sa force de témoignage reste intacte, comme sa capacité à pressentir, parfois, le monde qui vient. Si l'on en croit le bon cru des films sélectionnés au Festival de Cannes cette année, c'est une sorte d'Apocalypse qui se lève à l'horizon. Une juste rétribution à l'injustice triomphante, à la morgue insultante, au malheur écrasant. La raison de cette nausée ? Un mot y suffit : l'argent. Plus explicitement, Auri sacra fames, l'exécrable faim de l'or, pour citer l'antique Virgile.



SPORT : 
Paris remet la marche avant
Après deux matches sans victoire (1 nul en L1 et 1 défaite en Coupe), Paris s'est imposé à domicile face à Bordeaux (2-0). Cabaye, entré en cours de match, a failli marquer en fin de rencontre. Le PSG compte six points d'avance sur Monaco, attendu à Lorient samedi.




Césars 2014 


Les réalisateurs de films indépendants peuvent se réjouir : nombre d'œuvres à petit budget se retrouvent dans les nominations aux Césars. Celles-ci ont été dévoilées vendredi matin, 31 janvier, au café Le Fouquet's, sur les Champs-Elysées.
La 39e Cérémonie des Césars, avec remise des prix, aura lieu, samedi 28 février, à partir de 21 heures, au Théâtre du Châtelet, à Paris. La comédienne Cécile de France sera la maîtresse de cérémonie.
Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne, se taille la part du lion avec dix nominations, et pas des moindres : meilleur acteur (Guillaume Gallienne), meilleur premier film, meilleur film et meilleur réalisateur, pour n'en citer que quelques-unes. Cette comédie, présentée à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, en 2013, a connu un succès immédiat dès sa sortie en salles, franchissant rapidement la barre des 2 millions de spectateurs.

Sem comentários:

Enviar um comentário