sexta-feira, 7 de dezembro de 2012

Téléthon 2012 , c´est parti...





Les 7 et 8 décembre, le Téléthon va demander aux Français d'aider la recherche sur les maladies rares. A cette occasion nous avons interviewé Léa, 11 ans, l'ambassadrice du Téléthon. Et n'oubliez pas: pour faire un don: 3637 !

En France, 6000 maladies rares concernent 3 millions de personnes. Ces maladies provoquent de lourds handicaps [empêchent de marcher, bouger, parler...].
Elles bouleversent la vie de familles entières. Pourtant, pendant longtemps, ces maladies n'étaient pas connues. Grâce au Téléthon, organisé chaque début décembre depuis 26 ans, de l'argent est récolté pour soigner ces maladies.
Mais pas seulement. Le Téléthon est aussi le moyen de les faire connaître. C'est une occasion unique pour les malades de s'exprimer et pour ceux qui les croisent dans la rue, de porter un autre regard sur eux.
Léa, 11 ans, ambassadrice du Téléthon, sera là tout le week-end, aux côtés de Franck Dubosc, le parrain de cette année.
Comment es-tu devenue ambassadrice du Téléthon ?
On a appelé mes parents au mois de mai pour me proposer d'être ambassadrice. Et on a tout de suite dit oui ! Parce que depuis toute petite, je regarde le Téléthon, et parce que j'étais fière de pouvoir y participer.
En quoi consiste ton rôle d'ambassadrice ?
Je représente les enfants malades. J'ai fait l'affiche, un clip qui passera à la télé et au cinéma. J'ai fait aussi un reportage. Je suis allée sur le plateau de « Plus Belle La Vie ».C'était super parce que j'adore cette série. J'ai vu le tournage et j'ai fait de la figuration.
Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu'est ta maladie ?
Je ne peux pas marcher,courir ou faire du sport [Léa souffre d'amyotrophie spinale, une maladie qui détruit les muscles]. Je ne peux pas porter des choses lourdes. À l'école, quelqu'un m'aide et mes copines aussi !
Que représente le Téléthon pour toi ?
C'est important, le Téléthon, car grâce à ça, les chercheurs font des progrès sur ma maladie. Et c'est aussi une fête. Dans mon village, il y a plein d'animations.
Et puis cette année, le parrain c'est Franck Dubosc...
Oui ! J'étais contente parce que j'ai vu des films qu'il a faits. On s'est déjà rencontré, on a un peu parlé, il est sympa.
Tu n'as pas trop peur de passer à la télé ?
Non, ça va. Je vais devoir parler,mais jemesuis préparée. Je veux dire aux enfants que c'est important, qu'ils peuvent participer au Téléthon et nous aider.
Franck Dubosc parrain du téléthon de 2012

Propos recueillis par Caroline Gaertner
FAIRE UN DON
Appelez le 3637
Article retiré du site journal des enfants du 7 décembre 


Sem comentários:

Enviar um comentário