segunda-feira, 10 de dezembro de 2012

C´est bientôt les vacances de Noël




Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité, fixée au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien. À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil.
Au xxie siècle, Noël revêt un aspect largement commercial et profane et dans certains pays, ce jour est férié. Noël devient une fête familiale caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux.
 . Le mot « Noël » (dont la première attestation écrite date de 1112) serait issu par évolution phonétique (nael) et modification vocalique du latin natalis (« relatif à la naissance, natal »). Le o, remplaçant le a de l'ancien français nael, vient de la dissimilation des deux a de natalis tandis que le tréma (1718) note la diérèse . « Noël » apparaît ainsi associé à la « naissance », comme semblent en témoigner certaines de ses traductions en diverses langues .
 article retiré du site Wikipedia






En France, Noël se fête essentiellement pour le réveillon, le 24 décembre au soir. Il y a bien sûr le repas familial, constitué de viande comme la dinde, le chapon, mais aussi des mets incontournables comme le foie gras ou les queues de langoustes. C’est l'occasion de préparer des plats en sauce, qui sont particulièrement savoureux, appréciés par tous. Pour le dessert, c'est la traditionnelle bûche de Noël, mais dans certaines régions comme la Provence, c'est les 13 desserts (fruits frais, secs, nougat, etc.), chaque région possédant également ses traditions culinaires.

Dans certaines maisons, la famille veille jusqu'à minuit, où l'un des invités se déguise en père Noël pour apporter les jouets, mais la plupart du temps, les enfants découvrent le 25 décembre au matin les cadeaux déposés au pied du sapin de Noël. Pour les catholiques pratiquants, le 24 décembre au soir ils se rendent à la messe de Noël, avec parfois une crèche vivante, pour un moment de recueillement en cette nuit de Nativité. C'est aussi l'occasion de mettre le divin enfant dans la crèche. Il y a également un dîner familial le 25 décembre, c'est dans certains cas l'occasion de voir le reste de la famille, avec toujours des plats savoureux: viande, poisson, crustacés. Joyeux Noël! 













La  lettre au Père Noël














Sem comentários:

Enviar um comentário