La coupe du monde de rugby à XV de 2011 est la septième édition de la coupe du monde de rugby à XV et se déroule du 9 septembre au 23 octobre 2011 en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de la troisième phase finale de Coupe du monde se disputant sur le sol océanien. Le pays organisateur a été choisi en novembre 2005.
De 2008 à 2010, les sélections nationales de 81 pays participent à une phase de qualification, dans le but de désigner les équipes disputant le tournoi final.
Désignation du pays organisateur
La Nouvelle-Zélande est retenue comme pays hôte lors d'une réunion de l'International Rugby Board qui se tient à Dublin le 17 novembre 2005. Le vote est effectué en deux tours, le projet concurrent proposé par l'Afrique du Sud est éliminé au 1er tour et celui présenté par le Japon, pourtant très solide et soutenu par le gouvernement japonais, est éliminé au second tour (13 votes pour la Nouvelle-Zélande et 8 pour le Japon1) . Cette décision est critiquée comme faisant la part belle à la dizaine de fédérations les plus puissantes, accusées de rester entre elles, au détriment du développement international du rugby.
Sem comentários:
Enviar um comentário