sábado, 25 de fevereiro de 2017

Carnaval de Nice 2017 - Corso illuminé

La Compagnie Créole - Le Bal Masqué





C´est Carnaval... Allez on danse...

Carnaval....

Les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade.




Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l'Epiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars.

sábado, 11 de fevereiro de 2017

14 février, Jour de la Saint Valentin

 Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

La Saint-Valentin est une fête laïque, ce saint ayant d'ailleurs été rayé du calendrier liturgique en 1969, mais laissé dans les calendriers régionaux1.


Le 14 février (a.d. XVI Kalendas Martias) ne correspond à aucune fête dans la religion romaine et n'a pas d'origine antique. Les Lupercales, fêtes faunesques, se déroulant le 15 février ne peuvent être assimilées à une fête des amoureux contrairement à ce qu'écrivent certains.


L'origine réelle de cette fête est attestée au xive siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.

Les Enfoirés 2016 - La chanson des Restos

Les Enfoirés, bientôt de nouveau sur scène...

A vos agendas ! TF1 vient d'annoncer la diffusion de « Mission Enfoirés », le spectacle annuel aux profits des Restos du coeur, le vendredi 3 mars, en première partie de soirée. Le spectacle a été enregistré fin janvier au Zénith de Toulouse. C’est la première édition du gala depuis le départ de Jean-Jacques Goldman. Amir et Kendji Girac y participeront pour la première fois, tandis que David Hallyday fera son grand retour dans la troupe.
Le spectacle ouvre sur une reprise de « Je ne suis pas un héros » de Daniel Balavoine et se conclut sur « Juste une p’tite chanson », morceau inédit écrit pour l’occasion par deux habitués : Grégoire et Mc Solaar.

Le spectacle devrait enregistrer la meilleure audience de l’année. En mars 2016, « Au rendez-vous des Enfoirés » avait été regardé par 11.1 millions de personnes, soit 50,2 % de PDA.

quinta-feira, 2 de fevereiro de 2017

Crêpes : La recette des crêpes classiques, facile et inratable -

C´ est la Chandeleur, mangeons des crêpes

La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".

L'HISTOIRE DE LA CHANDELEUR
A l'époque des Romains, il s'agissait d'une fête en l'honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape en fait une fête religieuse, qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise :  chaque croyant doit récupérer un cierge à l'église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé !
Un dicton de Franche-Comté dit d'ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l'année

Ce cierge béni est censé avoir d'autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l'allume pendant l'orage.
POURQUOI DES CRÊPES À LA CHANDELEUR ?

Entre temps une autre tradition a vue le jour : celle des crêpes ! Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l'année.