segunda-feira, 6 de janeiro de 2014

6 janvier: Epiphanie et le jour des Rois Mâges et de la galette

On appelle traditionnellement Rois mages les visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu, qui, ayant appris la naissance de Jésus, viennent « de l'Orient » guidés par une étoile pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

Le texte évangélique ne mentionne ni leur nombre ni les noms de ces « mages » (en grec : μάγοι, magoï, désignant les prêtres du Zoroastrisme , religion de l'Iran antique). L'idée de leur origine royale apparait chez Tertullien au début du iiie siècle et celle de leur nombre est évoqué un peu plus tard par Origène2. Certaines traditions chrétiennes dont témoigne pour la première fois vers le vie siècle l’Excerpta Latina Barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Balthazar et Gaspard . 

Ce sont des personnages traditionnels des récits de la Nativité et le thème de l'Adoration des Mages devient rapidement populaire, ainsi qu'en témoigne une représentation dans la catacombe de Priscille, pour ensuite se développer très largement dans l'art chrétien .
L'Occident médiéval les vénère comme saints et leur reconnait des reliques qui sont encore conservées à la cathédrale de Cologne  tandis que la tradition orientale conserve le reliquaire de leurs présents au Mont Athos


La tradition de la galette des Rois 
 La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date, voire jusqu'à la fin de carnaval dans les départements français d'outre-mer.

La galette des Rois, dans le nord de la France, est originellement une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu’on mange accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat… Dans le Sud de la France, le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger, est préférée à la galette en pâte feuilletée, dite "parisienne". Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l’ouest..


Voici la recette : 
 Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées
- 140 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre fin
- 2 oeufs
- 75 g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- 1 fève

Préparation de la recette :
Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou.
Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.
Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords
Faire des dessins sur le couvercle et badigeonner avec le jaune d'oeuf.
Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7); vérifier régulièrement la cuisson !

Sem comentários:

Enviar um comentário