terça-feira, 15 de maio de 2012

Investiture de François Hollande



Après son élection le 6 mai à la tête du pays, François Hollande est investi ce mardi à 10 heures à l'Elysée. Il ira ensuite à l'Hôtel de Ville avant de nommer son Premier ministre et de s'envoler pour Berlin où il dînera Angela Merkel.


 M. Hollande a remonté le tapis rouge sous le soleil dans la cour d’honneur du palais présidentiel et Nicolas Sarkozy est descendu pour l’accueillir en bas des marches du perron et lui serrer la main.
Les deux hommes se sont ensuite retirés à l’intérieur du palais, où M. Hollande a également serré la main de François Fillon, le Premier ministre de Nicolas Sarkozy durant cinq ans.
Le président sortant et le président élu ont ensuite monté l’escalier conduisant au bureau du chef de l’Etat pour un entretien en tête à tête.
François Hollande, qui devient officiellement mardi le 7e président de la Ve République, a battu Nicolas Sarkozy en obtenant 51,6% des voix le 6 mai.
Plusieurs dizaines de sympathisants du chef de l’Etat sortant étaient massés en face de l’entrée principale du palais de l’Elysée, derrière des barrières de sécurité. Elles scandaient «Nicolas merci» et brandissaient des drapeaux bleu-blanc-rouge sur lesquels étaient écrits à la main «Merci Sarkozy» ou «président NS 2012-2017», ainsi que des posters de sa campagne «La France forte». Certaines tenaient par ailleurs des pancartes «Vous êtes notre président encore pour 5 ans. Nous vous aimons» ou encore «16.860.685 mercis»

Sem comentários:

Enviar um comentário