L'Origine de Pâques
 Pâques est une fête mobile qui  se fête entre le 22 mars et le  25 avril. C'est une fête religieuse qui  commémore la résurrection de Jésus pour  la religion chrétienne.
En 2011, Pâques se fête le 24 avril, pendant les vacances de Pâques.
En 2011, Pâques se fête le 24 avril, pendant les vacances de Pâques.
Pâques : la fête du printemps et du renouveau.
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les religions chrétienne et  juive, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps  et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire,   une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les  peuples  fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau  temps. Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâque.
Pâque, selon la tradition juive
 La vraie Pâque (sans "s")  est une fête juive célébrée le 14ème jour  du premier mois du calendrier  juif. Les ancêtres du peuple juif étaient  esclaves des pharaons  d’Égypte. Sous l’influence de Moïse, ils s’organisèrent  et s’enfuirent.  Cette libération, appelée l’Exode, est depuis lors célébrée par  les  Juifs chaque printemps. Les Juifs ne disent pas pâques mais "Pessah".
Pâques, selon la religion chrétienne
 La fête chrétienne de Pâques  est destinée à rappeler le  souvenir de la résurrection de  Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la  chrétienté, le calendrier  utilisé pour fixer la date de Pâques était le  calendrier juif ou  babylonien. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour  avant la pleine  lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan)  commémorant ainsi la  mort de Jésus. La résurrection de Jésus survint le  16 Nissan, en même temps que Pessah, la Pâques juive. Voilà tout  simplement pourquoi le jour de la résurrection du Christ est appelé   Pâques.
La tradition de Pâques dans le monde
La fête de Pâques est célébrée  différemment selon les coutumes des pays du monde. 
En  France et dans la plupart des pays européens, les cloches  des églises,  véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au   Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où  elles  se chargent d’oeufs. À leur retour, elles survolent les jardins  et lancent tous  ces oeufs… pour le plus grand plaisir des enfants !Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule. En Suisse, un coucou. En Allemagne, un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons, un lièvre.
En Italie, le prêtre bénit les   oeufs de Pâques. Lors du repas du dimanche de Pâques, les maîtresses de  maison  les placent au centre de la table où tout le monde se réunit.  Le repas de fête  peut alors commencer !
En Australie, le jour de  Pâques,  ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs, mais le  lapin de Pâques !  Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à  les chercher.
En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes envoient une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs. Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces oeufs.
En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes envoient une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs. Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces oeufs.
Le lapin en chocolat
Cette tradition du lapin en   chocolat vient d’une vieille tradition populaire  qui dit qu’à Pâques,  c’ést au tour des lapins  de couver les oeufs ! Drôle d’idée non ? En  tout cas l’association  lapin, Pâques et chocolat découle de cette très  ancienne croyance populaire.
L' île de Pâques
En Polynésie, sur le  continent  océanien, il y a un petit bout de terre qu’on appelle Île de  Pâques. Grande de  118 Km2, son véritable nom est Rapa Nui, et elle doit  son surnom  d’île de Pâques à sa découverte le jour de Pâques en 1722  par Roggeven. Cette  île est constituée d’un énorme bloc de lave,  culminant à 500 mètres par un  cratère triangulaire, et est célèbre pour  ses gigantesques statues inachevées.
La tradition des oeufs de Pâques
L’oeuf de Pâques est le  symbole  de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité. Donner des  oeufs en cadeau  à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est  une tradition installée  depuis des centaines d’années.
Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs  de poules comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! C'est   réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs peints  firent leur  apparition en Europe. Ils s'échangeaient à l'occasion de la  fin du Carême,  symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Cette tradition est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle.
On  peint et on décore les oeufs de Pâques aux quatre coins de la planète.  La  décoration des oeufs est, dans certains pays, considérée comme un  art.  Certaines personnes croient que les oeufs de Pâques ont des  pouvoirs magiques.  Enterrer les oeufs de Pâques peints à la main au  pied d’une vigne la ferait  pousser plus rapidement. D’autres pensent  que si l’oeuf reste enterré pendant  cent ans, le jaune deviendra un  diamant ! Incroyable, non ?                                                           retiré du site www.momes.net 
(:
ResponderEliminar